Appel à la démission collective du nouveau conseil municipal

Le Républicain Lorrain, le 22 mars 2020.
Article suite à mon appel du 19 mars :

Dans un souci de « légitimité », Fabien Kuhn, conseiller municipal d’opposition, appelle l’ensemble des conseillers élus au premier tour à démissionner. La lettre signée par Fabien Kuhn a été envoyée à Alain Marty, et à l’ensemble des membres du conseil municipal de Sarrebourg élu au soir du premier tour. Elle appelle à une démission collective.

Par Marie GALL – 22 mars 2020 à 12:00 | mis à jour le 27 mai 2020 à 15:20 – Temps de lecture : 2 min 1|  | Vu 4511 fois

Le nouveau conseil municipal de Sarrebourg n’a pas encore pu s’installer qu’un des membres appelle déjà à sa démission.

En effet, Fabien Kuhn, tête de la liste “De la colère à l’espoir” (7,70 % des suffrages) invite tous les nouveaux conseillers à une démission collective. « Nous avons été élus avec un taux de participation de 39,16 % (3 098 votants) contre 61,82 % en 2014 (4 924 votants), soit un écart de 22,66 % », écrit le conseiller fraîchement élu. Une participation en nette baisse qui avait été soulignée par le maire candidat, dès sa réélection.

Selon Fabien Kuhn, cette situation, qu’il attribue à la crise du coronavirus, a un impact sur l’élection : « Notre légitimité est donc de facto très faible et constitue un handicap pour le bon exercice de notre mandature au service de la population »

39,16 % de participation contre 61,82 % en 2014

Il enjoint donc les conseillers à la démission « pour sortir de l’ambiguïté de notre élection, nous conférer une véritable légitimité, et poser des bases démocratiques saines et solides […] Cette initiative ferait de Sarrebourg la pionnière d’une belle et saine démocratie, et aurait probablement un effet d’entraînement sur d’autres municipalités. »

« Ma responsabilité est envers les Sarrebourgeois »

Contacté, Alain Marty assure qu’il ne souhaite pas répondre à cette lettre pour l’instant. « Certains vivent encore en période de campagne électorale, précise-t-il. Tout cela est dérisoire quand on voit ce dont on doit s’occuper. »

Fabien Kuhn appelle à la démission collective du nouveau conseil municipal